Cosmétique vegan : déméler le vrai du faux
Depuis quelques années, la tendance à privilégier les produits cosmétiques portant la mention "vegan" est en constante augmentation. Mais qu'entend-on réellement par cosmétique vegan ? Comment distinguer un produit vegan d'un non vegan ? Quelle est la distinction entre "vegan" et "cruelty-free" ? Ces questions sont au cœur de notre exploration dans cet article.
Qu’est-ce que c’est que la cosmétique végan ?
On dira d’un produit cosmétique qu’il est végan si sa production ne contient pas d’ingrédient issus d’animaux comme les graisses animale ou encore le lait.
La cosmétique végane s’inscrit dans la démarche plus globale de non-consommation de produit dérivé de l’animal propre au véganisme. Que ce soit en matière de mode (cuir, laine…), de cosmétique (miel, lait…) ou encore d’alimentation (œufs, lait…), il n’est pas question de toucher à nos amis les bêtes.
Quel est la différence entre la mention « Végan » et « Cruelty Free » ?
Le point commun entre ces deux mentions est le fait ne pas tester les produits sur les animaux. Cependant, le label Cruelty Free, contrairement à la mention Vegan, n’exclut pas qu’un produit puisse contenir des produits dérivés des animaux. Cruelty Free, traduit en français donnerait « Sans cruauté ». L’idée est donc de protéger au les animaux de maltraitance dû à des tests de produits.
Tous les produits Vegan sont donc par essence considéré comme Cruelty Free, mais tous les produits Cruelty Free ne sont pas Vegan.
Ces termes sont donc étroitement liés mais pas tout à fait identique.
Comment savoir si un shampoing est vegan ?
Ça c’est un peu la question piège… En effet, il n’existe pas de contrôle sur l’allégation « végan » et cela permet donc à certaine marque d’utiliser le terme impunément. MAIS il existe quand même des manières de vérifier.
Les labels « Vegan »
Il existe au total 12 labels internationaux certifiant que des produits sont végan. Parmi ceux-ci, on peut retrouver les suivant :- Label Vegan Society : créé en 1944, il est le standard international pour la cosmétique, mais pas que.
- Label Vegan & Cruelty Free : il est délivré par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association à but non lucrative qui a pour but d’établir et de protéger les droits des animaux.
- Label Certifié Vegan : il est délivré par la Vegan Awareness Foundation
Parmi les trois labels cités au-dessus, le plus strict est celui délivré par la PETA. En effet, c’est le seul qui s’étend à l’ensemble des produits d’une marque et pas seulement à un produit au cas par cas.
Les labels sont le meilleur moyen d’avoir la certitude d’acheter un produit vegan, cependant beaucoup de produits/marques, pourtant vegan dans leurs formulations, ne sont pas labellisés. Pourquoi ? Le coût, tout simplement. L’obtention d’un label est couteux et certaines marques font donc le choix de ne pas être labellisées comme c’est le cas d’Ensème.
Il ne reste alors qu’une seule manière de savoir si votre produit est vegan comme l’indique la marque : regarder la liste d’ingrédients.
Les ingrédients à bannir
Vous donner la liste des ingrédients végan seraient bien trop long mais une petite liste de produits à bannir devrait déjà bien vous aider.
Dans un premier temps, les produits issus des ruches. On a par exemple le miel, que l’on retrouve beaucoup en cosmétique pour ses propriétés réparatrices pour la peau ou encore humectantes (capacité à absorber l’humidité de l’air) pour les cheveux. Le propolis (matière résineuse butinée par les abeilles) et la cire d’abeille sont aussi à proscrire dans la cosmétique végan.
Les produits laitiers sont aussi évidemment à bannir. Le lait d’ânesse que l’on retrouve fréquemment en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes, apaisantes…
Certains autres ingrédients comme le collagène, la glycérine ou encore le squalane sont aussi à proscrire des compositions vegan s’ils ne sont pas d’origine végétale. En effet, le squalane peut être obtenu grâce au foie de requin mais aussi avec de l’huile d’olive. D’où la nécessité d’une transparence totale des marques sur leurs formulations.
Quelles marques de shampoings sont vegan ?
Cut by fred : Soins vegan et naturels, pour tous les types de cheveux
Ensème : Soins capillaires solides à bases d'ingrédients upcyclés
Pachamamaï : Cosmétiques solides douces pour la peau enrichies en actifs
Kalia Nature : Soins capillaires adaptés aux cheveux texturés
Opter pour la cosmétique vegan va au-delà d'un simple choix de produits, c'est un engagement envers le respect des animaux et de la planète. Avec les bons repères, il est désormais plus facile de faire des choix éclairés pour une beauté éthique et responsable.