Pourquoi choisir un shampoing sans sulfate ?

Ces dernières années, nous avons vu apparaitre sur le marché de la cosmétique de nouvelles indications et notamment la notion de "sans sulfate". Mais savez-vous pourquoi certaines marques, dont Ensème fait partie qui on choisit de ne pas utiliser de sulfate dans sa gamme?

Qu’est-ce qu’un sulfate ?

En réalité, on ne dit pas un sulfate mais plutôt des sulfates. Car lorsque l'on parle de sulfates en cosmétique, on parle en fait des tensio-actifs sulfatés. Les tensio-actifs ce sont les molécules qui permettent de mélanger des corps gras à des corps aqueux (eau) et donc de faire mousser vos shampoings et nettoyer vos cheveux.

Les tensioactifs sulfatés ne sont pas les seuls tensioactifs existants sur le marché mais sont très répandus, notamment dans les shampoings. Mais pourquoi sont-ils bannis par certaines marques ?

Pourquoi sont-ils nocifs ?

Les sulfates sont des agents tensioactifs qui permettent notamment de faire mousser vos shampoings et sur ce point-là, ils semblent imbattables ! Mais il y a un souci. Ils moussent et ils lavent et c’est ce qui est recherché dans les formules, seulement ils ont une action détergente trop prononcée.

En effet, les tensioactifs sulfatés sont trop agressifs et peuvent endommager vos cheveux et irriter votre peau causant des problèmes comme le dessèchement et l’irritation du cuir chevelu. Les tensioactifs sulfatés peuvent aussi être la cause d’allergies chez certaines personnes.

 Le saviez-vous ?
Les tensio-actifs sulfatés utilisés dans vos shampoings sont les mêmes qui sont utilisés dans certains produits d'entretien pour les sols.

 

Le Sodium Laureth Sulfate (ou SLES) compte parmi les agents tensioactifs sulfatés les plus irritant, desséchant et allergène. Dans les shampoings contenant cet agent, on retrouve très souvent du silicone qui permet de masquer les dommages causés par le SLES. Mais attention, les effets néfastes des sulfates ne seront masqués que temporairement et vont abimer de manière irrémédiable votre fibre capillaire.

Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant.
Pour contrer cette agression votre cuir chevelu peut également réagir en produisant trop de sébum et c'est là qu'apparaissent les pellicules… c'est donc contreproductif et un cercle vicieux qui s'installe.

Pourquoi faut-il préserver les cheveux colorés des agressions liées aux sulfates ?

Il est conseillé de ne pas utiliser des produits capillaires contenant des sulfates si vous avez le cuir chevelu sensible, irrité, des démangeaisons en raison justement du potentiel irritant des tensioactifs sulfatés.

Par ailleurs, les cheveux colorés sont souvent plus fragilisés par les décolorations successives, surtout si l'on parle de coloration permanente et chimique. Il est donc important de leur apporter du soin et une routine capillaire adaptée pour préserver leur éclat et préserver la couleur le plus longtemps possible. Il est donc essentiel de construire une routine capillaire adaptée aux cheveux colorés et donc de privilégier des shampoings sans sulfate.

Sous quelles formes retrouve-t-on les sulfates dans les formules ?

Un des moyens de savoir s’il y a des sulfates dans vos shampoings (vos produits cosmétiques plus globalement) est de regarder directement sa composition. Vous pourrez y retrouver différent type de sulfate.

Voici une liste qui devrait vous permettre de les repérer :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Lauryl Ether Sulfate (SLES)
  • Ammonium Laureth Sulfate (ALES)

Mais si on ne veut plus utiliser de sulfate, par quoi peut-on le remplacer ?

 Quelles sont les alternatives ?

Un sulfate naturel

Les sulfates évoqués précédemment sont des sulfates issus du pétrole. Il existe cependant des sulfates issus d’une source naturelle, l’huile de coco. Il s’agit du sodium coco sulfate autrement appelé SCS. 

On pourrait aisément penser qu’il est une meilleure option que les sulfates à base de pétrole, qu’il est plus doux et malheureusement : c’est FAUX. Les SCS sont des agents sulfatés tout aussi agressifs et irritants que ceux à base de pétrole.

Attention : les SCS sont d’origine végétale et ils sont autorisés en cosmétique naturelle, notamment labélisée. Vous en retrouverez donc régulièrement dans des shampoings certifiés bio.

Les SCS est donc meilleur pour l’environnement mais pas pour votre santé.

Des tensioactifs doux

Il en existe deux qui sont souvent utilisés en cosmétique, il s’agit du Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) et le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).

Ces deux sulfates sont beaucoup plus doux pour la peau et seraient donc potentiellement une bonne option de remplacement des sulfates. Oui mais voilà, le problème se situe ailleurs : la fabrication.

Le SCI comme le SLMI sont obtenus à partir d’un mélange d’acide gras issus de la noix de coco (ou de palme) et d’Acide Iséthionate. C’est ce fameux « i », commun aux deux qui pose un problème. En effet, le Sodium Isethionate est obtenu par un procédé qu’on appelle l’éthoxylation. Il s’agit d’une réaction chimique entre le Sodium Bisulfite et l’Oxyde d’Ethylène qui est à la fois toxique pour l’environnement mais aussi pour les personnes qui vont manipuler les produits.

Le SCI et le SLMI sont donc meilleurs pour la santé, certes, mais posent de sérieuses questions environnementales et éthiques.

Un tensioactif doux ET bon pour la planète ?

Et oui, on a quand même fini par en trouver un qui coche toutes les cases : le Sodium Lauroyl Glutamate. Il s’agit d’un tensioactif très doux à base d’acide L-glutamique.

Chez Ensème, tous nos produits capillaires sont faits à base de Sodium Lauroyl Glutamate, un tensioactif très doux à base d’acide L-glutamique (acide aminé naturel) dérivé de la mélasse.

Ce tensioactif est un nettoyant doux qui a un fort pouvoir moussant et nettoyant. Finalement, ni besoin de sacrifier sa santé, ni celle de la planète pour avoir un shampoing qui mousse et qui est efficace !

Important à savoir

Après avoir utilisé des shampoings avec des tensioactifs pendant des années, vous risquez de trouver vos cheveux un peu plus ternes les premières fois que vous utiliserez un shampoing sans sulfate. Mais laissez-leur une chance, avec le temps vos cheveux retrouveront de l'éclat et vous allez pouvoir espacer vos shampoings car vos cheveux et votre cuir chevelu ne seront plus agressés.

Où trouver nos shampoings à base de Sodium Lauroyl Glutamate ?

Vous pouvez bien évidemment retrouver nos produits directement en ligne sur notre site, notamment avec des offres exclusives.

Vous pouvez aussi acheter nos produits chez certains de nos revendeurs comme :

 Avantage ? Vous pouvez commander nos produits et ceux d'autres marques en même temps ce qui vous permet de gagner du temps mais aussi d'économiser sur les frais de port !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés