Comment entretenir de belles boucles ?

Vous avez décidé de prendre soin de vos cheveux bouclés, mais vous vous demandez sûrement quelle routine adopter ? Et par où commencer pour avoir de belles boucles bien définies ?

Avoir de belles boucles bien nourries, rebondies et hydratées demande certains soins spécifiques. Et parfois votre routine est très longue avec une liste qui n'en finit pas de produits à appliquer sur vos cheveux !
Nous ⁠allons vous aider à trouver les bons gestes à faire pour chouchouter vos bouclettes et commencer une routine naturelle adaptée à vos cheveux bouclés

Voici nos conseils et le pas à pas pour prendre soin de vos boucles en douceur

  • Premièrement : Lavez et entretenez vos boucles avec des produits doux : 
    Les cheveux bouclés ont tendance à être plus fragiles que les cheveux raides, il est donc important d'utiliser des produits doux et sans sulfates. Le shampoing est le premier produit que vous devez choisir avec attention.  Nous vous conseillons de privilégier des shampoings utilisant des ingrédients 100% d'origine naturelle. Cette composition saine va vous aider à ne pas abîmer vos boucles fragiles. 

    il est recommandé de choisir votre shampoing en fonction des besoins de votre cuir chevelu : apaiser les démangeaisons, purifier et éliminer l'excès de sébum, nourrir les racines.

     

Comme tout type de cheveux, évitez de les laver tous les jours. Un lavage tous les deux ou trois jours est généralement suffisant.
  • Deuxièmement, les boucles ont besoin d'hydratation pour rester saines et bien définies. Utilisez un après-shampoing hydratant. Vous pouvez également utiliser un spray hydratant spécial boucles pour les rafraîchir entre les lavages.
    Pour garder des boucles hydratées n’hésitez pas à faire régulièrement des masques. Faites vos masques de préférence vous-même avec des ingrédients naturels. Vous pouvez retrouvez notre article tout à savoir sur les masques capillaires

  • Troisièmement, séchez en douceur vos cheveux.
    ❌ Évitez toute source de chaleur ou sinon privilégiez les diffuseurs pour obtenir des boucles rebondies, et répartir la chaleur uniformément afin de réduire les effets néfastes.
    ✔️Nous vous conseillons plutôt d'utiliser une serviette ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux en douceur.  

Quels sont les accessoires nécessaires pour prendre soin de vos boucles ?

  • Utilisez une brosse à picots souple ou un peigne à dents larges (de préférence en bois) pour démêler en douceur vos cheveux humides après lavage, mais jamais à sec. 
  • Si vous voulez vous attacher les cheveux privilégiés des grosses pinces ou des chouchous en soie/ scrunchy pour éviter de casser les boucles, et éviter la démarcation du chouchou.
  • Utilisez des serviettes en microfibres pour sécher vos boucles. Les boucles sont plus fragiles lorsqu'elles sont mouillées, donc évitez de les frotter avec une serviette ordinaire. Utilisez plutôt une serviette en microfibre douce pour absorber l'excès d'eau sans les abîmer. Enveloppez vos boucles dans la serviette et laissez-la en place pendant quelques minutes avant de les sécher à l'air libre ou avec un diffuseur.
  • Enfin, il est important de prendre soin de ses boucles même la nuit ! Les frottements contre l'oreiller peuvent endommager vos boucles pendant la nuit. Préférez un bonnet de nuit en satin ou en soie pour protéger vos boucles et éviter les frictions. Vous pouvez également adopter des taies d’oreiller en satin ou en soie pour dormir en douceur.

Comment entretenir de belles boucles au quotidien entre deux lavages ?

  • Vous pouvez rafraichir vos boucles en les mouillant (avec vos doigts) ou en utilisant un spray.
  • Sur cheveux humides, vous pouvez démêler chaque jour avec votre brosse ou peigne en bois ou directement avec vos doigts.
  • Pour redessiner de belles boucles, ce faire, vous pouvez utiliser la technique du scrunch ou du plopping. 

Mais qu'est-ce que c'est au juste la technique du scrunch ou du plopping ? 🧐

Malgré leurs noms un peu bizarres… ces techniques sont très simple pour redessiner des boucles. 

  • Cette technique se fait tête en bas et consiste à attraper les pointes de ses cheveux à pleine main, puis à remonter les cheveux jusqu'à la racine en les serrant fermement entre vos doigts.
  • Les cheveux texturés ou crépus n’ont pas besoin d’être scrunchés pour avoir des boucles bien définies.

On espère que cet article vous sera utile et vous aidera à chouchouter vos boucles.
Voici notre gamme de produits naturels pour des boucles en bonne santé. 🤍

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés