Est-il bien de faire deux shampoings à la suite ?

Dois-je faire 2 shampoings ?

Tout dépend de l’état de propreté du cheveu et la fréquence de vos lavages …

Si vous tendance à laver vos cheveux tous les jours (ce qui est déconseillé, voir notre article à ce sujet) ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing est suffisant. 

En revanche, si vous espacez beaucoup vos shampoings c’est à dire dans le cas où vous vous lavez les cheveux tous les 3-4 jours (ou même que vous espacez encore plus vos shampoings), deux lavages successifs sont recommandés. 

De même, si votre cuir chevelu est gras, avec un excès de sébum, réaliser deux shampooings est une bonne idée. 

Dans le cas où vous revenez d’une séance de sport, que vos cheveux sont plein de poussière, que l’environnement est très urbain… cela peut justifier aussi de faire deux shampoings. 

À quoi ça sert de faire deux shampoings ?

Cette routine de deux shampoings permet de débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés tout en prenant soin des longueurs.

Aussi, si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup de produit coiffant comme de la cire ou du gel, il est préférable de se laver les cheveux deux fois pour s’assurer d’avoir éliminé les résidus parfois résistants.

De manière générale, le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, les peaux mortes, la pollution, et le reste de la chevelure qui pourrait être sali.

Le second shampoing, quant à lui, apporte plus de plaisir, une sensation de fraîcheur et d’hydratation pour des cheveux doux et souples. 

Pourquoi le deuxième shampoing mousse plus ?

Lors d’un premier shampoing, le produit ne mousse pas énormément, surtout si vous espacez beaucoup vos shampoings.
Avec les produits ensème, la mousse est crémeuse et douce. Ce sont les agents lavants (les tensio actifs) qui vont venir en douceur enlever toutes les impuretés sans agresser votre cuir chevelu.

Les principes actifs du shampoing vont venir détacher la saleté et en particulier le sébum de vos cheveux. Et c’est là qu’il faut être bien vigilant aux agents lavant que vous utilisez… pour ne pas décaper votre cuir chevelu tout en le lavant soigneusement.

Mousse shampoing

Lors du second shampoing, une plus grande quantité de mousse se forme.
Cela signifie que votre cuir chevelu est bien purifié et nettoyé. 

Comment faire un bon shampoing ?

Nous vous donnons la marche à suivre pour bien se laver les cheveux deux fois d'affilé : 

  • Commencer par brosser vos cheveux avant le lavage, cela permet de retirer les poussières
  • Lors du premier shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu du bout de vos doigts, pour le débarrasser des impuretés. Massez du bout des doigts sans frotter intensément. Petite astuce, venez ajouter progressivement un peu d’eau, ce qui va permettre d’émulsionner le produit et de former une mousse légère et crémeuse sur le cuir chevelu. 
  • N’hésitez pas à « soulever » les cheveux pendant cette opération de façon à être certain de bien répartir le produit partout.
  • Au second shampoing, utilisez moins de produit et faites mousser avec de l'eau si besoin. La mousse va être aussi plus rapide et abondante. Ce second lavage doit être plus léger et rapide que le premier, mais attention de garder une gestuelle douce pour ne pas venir agresser le cuir chevelu.
  • Il est ensuite indispensable de bien se rincer les cheveux. Pour leur apporter encore plus d'éclat, il est souvent conseillé de les rincer à l'eau froide cela resserre l’écaille des cheveux. 

Avec notre shampoing solide c'est pareil ! Vous pouvez retrouver le tuto sur nos descriptifs produits pour bien les faire mousser directement sur votre cuir chevelu et laver vos cheveux en douceur.

CTA je teste le shampoing solide

Pour éviter à vos cheveux de graisser trop vite, repérez l’espacement idéal entre deux shampoings. Et avec les produits ensème, vous allez remarquer que vous pourrez de plus en plus espacer vos shampoings grâce à l’action lavante mais en douceur.

Et on vous rappelle qu’un cuir chevelu sain donne indéniablement des cheveux brillants et c’est la clé d’une chevelure resplendissante !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés