Upcycling : rien ne se perd tout se transforme
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling, que l’on appelle aussi « surcyclage » en français, se traduit littéralement par « recyclage par le haut ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
L’idée de l’upcycling, c’est de créer un nouvel objet à partir de « déchets », sans avoir besoin de transformer ou déconstruire la matière première utilisée.
C’est un terme qui date du milieu des années 90 que l’on doit à l’architeche d’intérieur allemand, Reiner Pilz. Il opposait cette notion d’ « upcycling » à celle de « downcycling » qu’il associe au recyclage traditionnel qui détruit avant de reconstruire.
Quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ?
Comme expliqué ci-dessus, l’upcycling ne nécessite pas de détruire la matière première pour créer un nouvel objet, contrairement au recyclage.
Pour être plus parlant, si on souhaite recycler une bouteille en verre, on va devoir faire fondre le verre pour créer une nouvelle bouteille en verre. En revanche si on souhaite upcycler une bouteille en verre on va chercher à la transformer en un nouvel objet. On peut alors découper la partie haute de la bouteille, poncer les bordures et décorer le bas pour créer un joli vase par exemple.
L’idée est de faire quelque chose de nouveau mais aussi de « meilleur ».
Quels sont les objectifs de l’upcycling ?
L’upcycling a plusieurs objectifs :
- La réduction des déchets : En réutilisant des déchets pour former de nouveau objet, l’upcycling permet d’éviter de jeter inutilement des matériaux encore utilisables.
- La conservation des ressources : Le fait d’utiliser des matières déjà existantes évite d’avoir besoin d’en créer de nouvelles.
- La promotion de l’économie circulaire : L’upcycling s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire une économie dans laquelle chaque matière peut être retransformée dans un cycle de vie infini.
- Créativité et innovation : L’upcycling, dans des domaines comme la mode ou encore la décoration, permet aux créateurs d’exprimer pleinement leur créativité. En effet, devoir créer à partir de matériaux ou d’objets déjà existant est un véritable challenge créatif !
Inconvénients
- L’upcycling demande parfois des connaissances ou des outils spécifiques, en témoignent les deux années de recherche et développement pour la fabrication des produits solides d’Ensème.
- L’upcycling demande plus de réflexion qu’une fabrication classique car il faut composer avec ce qui existe déjà, ce qui laisse moins de liberté.
Avantages
- L’upcycling permet un réel travail d’innovation et de recherche, c’est une ouverture à de nouvelles possibilités.
- Choisir l’upcycling, c’est choisir d’avoir un réel impact sur l’environnement, de limité sa production de déchet et de réduire celle de certaines industries.
- Autre élément important de l’upcycling pour l’environnement : il permet de réduire la production d’énergie ! En effet, en ne produisant pas de nouveaux matériaux, on ne nécessite pas d’énergie supplémentaire. De l’énergie peut seulement être nécessaire pour le tranformer.
L’upcycling en cosmétique
Dans le domaine de la mode ou encore dans celui de la décoration, les créateurs sont de plus en plus nombreux à réutiliser des matériaux pour créer des pièces upcyclées.
En cosmétique, l’upcycling se fait plus timide. En France, Ensème est la première marque à en avoir fait son ADN avec à l’heure actuelle 11 ingrédients upcyclés (paille de blé, mélasse, pépins de pomme de Normandie, noyaux de prune de Gascogne, pépins de raisins, extrait de pin maritime des Landes…) utilisés dans les formules.
C’est après plus de deux ans de recherche et développement que les premiers produits Ensème ont vu le jour. Plus de 170 formules ont dû être testées pour obtenir un shampoing solide qui soit aussi efficace qu’un shampoing classique en offrant la même sensorialité : une mousse crémeuse ainsi que de doux parfums réconfortants.
Faire mieux avec moins c’est notre objectif et parce que nos efforts ne s’arrêtent pas aux ingrédients, les emballages sont aussi zéro déchet plastique !
Les bienfaits des ingrédients upcyclés et 100% naturels
Tous les ingrédients upcyclés que nous utilisons sont introduits dans les formules pour leurs propriétés.
L’extrait de pin maritime des Landes est un co-produit de l'industrie du bois. On l'obtient grâce à l'écorce qui est retirée du bois avant sa transformation puis valorisée dans un de nos extraits botaniques aux propriétés apaisante. Il va venir calmer les démangeaisons des cuirs chevelus irrités.
L’huile de noyaux de Prune est un co-produit de l'industrie agroalimentaire. Les noyaux de prune venant de Gascogne sont issus du dénoyautage des pruneaux d'Agen. Ils sont valorisés dans une de nos huiles végétales aux propriétés nourrissantes et adoucissantes, elle est parfaite pour enrichir notre formule pour les cheveux secs.
L’huile de pépins de raisin est un co-produit de l'industrie agroalimentaire. Les pépins de pomme sont issus de la transformation des pommes en cidre. Ils sont valorisés dans une de nos huiles végétales aux propriétés nourrissantes et adoucissantes. Cette huile est parfaite dans notre formule d'après-shampoing crémeux qui démêle et nourrit en profondeur..
Les marques de cosmétique upcyclée
Aujourd’hui, encore peu de marques utilisent des ingrédients issus de l’upcycling pour la formulation de leurs produits, mais il en existe cependant certaines.
Rose Pirate :
Un rouge à lèvre vide dont vous adorez le packaging ? Pas de soucis, envoyez-le à Rose Pirate qui le remplira de sa formule unique de baume 100% d’origine naturelle !
Ensème :
On ne peut pas parler de cosmétique upcyclée sans parler d’Ensème, puisqu’il s’agit de l’ADN de la marque ! Tous les produits sont conçus à partir d’ingrédients issus de l’upcycling.
Kadalys :
Leur spécialité ? La banane. Kadalys met en avant une véritable expertise et conçoit des produits cosmétiques avec des ingrédients issus de la production de banane !