Le SCI : pourquoi est-il dangereux ?

Qu’est-ce qu’un tensioactif ?

Les tensio-actifs sont des molécules qui permettent de mélanger deux phases non-miscibles en modifiant la tension superficielle entre les deux surfaces. Si on devait simplifier, les tensio-actifs vont permette de mélanger un corps gras et l’eau.
Ces molécules sont composées d’une tête hydrophile (qui aime l’eau) et d’un corps lipophile (qui aime le gras). Cette structure bien particulière permet alors à ces molécules de faire le lien entre une substance aqueuse et une substance grasse.

Différents types de tensioactifs

Il existe différents types de tensioactifs qui vont avoir différents rôles selon si les molécules sont chargées négativement ou positivement.
Un tensio-actif chargé négativement va avoir un fort pouvoir détergent et moussant, d’où leur utilisation dans les produits nettoyants comme les shampoings.
Un tensio-actif chargé positivement va lui être peu détergent et peu moussant. Il sera plutôt utilisé comme conditionneur aidant notamment dans les après-shampoings à gainer le cheveu et à lui apporter de la brillance.

Comment fonctionnent les tensio-actifs pour nettoyer les cheveux ?

Les molécules de tensioactifs vont venir encercler la saleté grâce à leurs queues lipophiles et l’emprisonner dans l’eau grâce aux têtes hydrophiles. La saleté va donc se retrouver suspendue dans l’eau et s’évacuer au rinçage.

 

Et du coup, qu’est-ce que le SCI ?

Le Sodium Cocoyl Iséthionate est un dérivé de l’huile de coco d’origine végétale et synthétique.
Il est une bonne alternative aux tensio-actifs sulfatés pour votre santé puisqu’il est beaucoup moins irritant. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les tensio-actifs sulfatés, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.
Le SCI est souvent utilisé en cosmétique car il est une bonne alternative aux tensio-actifs sulfatés qui sont considérés comme irritants pour la peau.
Le SCI peut paraitre une bonne alternative donc aux sulfates si l’on ne prend pas en considération son procédé de fabrication…

 

Le SCI : dangereux ?

Le SCI est obtenu à partir d’un mélange d’acide gras issus de la noix de coco (ou de palme) et d’Acide Iséthionate. C’est ce fameux « i » qui pose problème. En effet, le Sodium Isethionate est obtenu par un procédé qu’on appelle l’éthoxylation. Il s’agit d’une réaction chimique entre le Sodium Bisulfite et l’Oxyde d’Ethylène qui est à la fois toxique pour l’environnement mais aussi pour les personnes qui vont manipuler les produits.
Le SCI pose donc de sérieuses questions environnementales et éthiques.

 

Pourquoi n’est-il pas autorisé par les certification BIO ?

Comme expliqué précédemment, le SCI met à la fois en danger la santé humaine et l’environnement.
L’oxyde d’éthylène est une substance irritante et corrosive pour la peau et les yeux qui s’avère être cancérogène pour l’homme. Il y a donc un risque direct pour les travailleurs au contact de cette substance lors du procédé d’éthoxylation nécessaire à la fabrication du SCI.
De plus, ce procédé est aussi très polluant puisque l’oxyde d’éthylène est très réactif et toxique. Il faut être très prudent avec son utilisation car sa toxicité peut se retrouver indirectement dans la nature à la moindre erreur dans les bonnes pratiques d’emploi.
 

Pourquoi est-il marketé comme green ?

Le SCI, c’est la solution qu’ont trouvé beaucoup de marques de produits solides pour pouvoir proposer à leurs consommateurs des produits qui moussent sans avoir besoin d’utiliser des sulfates.
Pour vendre des produits à base de SCI, les arguments marketing sont nombreux et se veulent rassurant pour le consommateur : tensioactif d’origine naturelle, impact modéré sur l’environnement, moussant, sans sulfates...
Mais ces arguments ne concernent que l’ingrédient final et non pas son procédé de fabrication. Sans ce dernier, le SCI aurait en effet pu être une excellente alternative aux tensio-actifs issus de la pétrochimie. Malheureusement, l’éthoxylation qui intervient dans sa conception vient ternir le tableau.
Certaines marques n’ont pas de scrupule à cacher une partie des informations sur cet ingrédient pour le marketé comme ingrédient green afin de faire vendre leurs produits.

 

Comment le remplacer ?

Chez Ensème, on a choisi d’utiliser des tensio-actifs qui sont bons pour vous et pour la planète. Dans nos produits pas de tensio-actifs sulfatés, ni de Sodium Cocoyl Isethionate. Nous avons réussi a trouvé des alternatifs sans pour autant sacrifier l’expérience sensorielle !
Nos deux tensio-actifs principaux sont dérivés du sucre : le Sodium Lauroyl Glutamate et le Sodium Myristoyl Glutamate. On les retrouve dans tous nos shampoings !
Ils donnent à nos shampoings solides cette mousse crémeuse que l’on aime tant. Comme quoi, il n’y a pas besoin de sulfate pour obtenir de la mousse !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés