5 rituels pour traiter les cheveux secs et cassants en hiver ❄️
L’hiver est une saison difficile pour les cheveux : froid, agressions extérieures, manque de soleil et de vitamines, les cheveux sont secs et ternissent vite et notre moral avec !
Alors on vous livre quelques conseils qui vont vous permettre de nourrir vos cheveux, et retrouver des cheveux doux, brillants et en pleine santé de la racine jusqu'aux pointes.
Un rituel qu’on vous a simplifié en 5 étapes pour des cheveux en pleine forme cet hiver.
1. On masse en douceur pour prendre soin de son cuir chevelu agressé par le froid
Ce massage va aussi vous aider à vous libérer des pellicules et des cellules mortes qui empêchent une bonne oxygénation de votre cuir chevelu. Avec un meilleur afflux sanguin, on favorise la pousse des cheveux et on retarde la chute des cheveux.
Vous pouvez le faire à chaque shampoing, ou en rituel une fois par semaine, l’occasion de vous créer un vrai moment de détente et de bien-être. 😉
2. On prend soin de ses cheveux secs et cassants, avec un shampoing doux et sans sulfates
Avec le froid, l’air sec, mais aussi le stress hivernal vos cheveux se sentent agressés et ternissent. L’équilibre du cuir chevelu est mis à rude épreuve : moins de vitamines dans l’alimentation, des jours gris avec une pollution extérieure plus forte, le cuir chevelu manque de vitalité et les cheveux deviennent cassants.
Il est essentiel de chouchouter votre cuir chevelu en douceur et de ne pas venir l'agresser, en utilisant des shampoings doux, sans sulfates, qui respectent l’équilibre du cuir chevelu et son pH naturel.
Le sulfate est un tensioactif qui permet de laver et se débarrasser des impuretés tout en créant une mousse abondante. Cependant, les sulfates sont réputés pour favoriser l’assèchement et l’irritation du cuir chevelu. Et en hiver (encore plus que le reste de l’année), c’est ce qu’on essaye d’éviter. Les shampoings sans sulfates lavent tout aussi bien grâce à des tensioactifs doux qui prennent soin des cheveux.
De plus, les cheveux sont souvent plus secs en hiver et manquent de nutrition. Pour retrouver des cheveux doux et brillants, rien de mieux qu’un shampoing hydratant et nourrissant !
Comme par exemple avec le shampoing solide crème Ensème qui a été conçu pour les cheveux secs et abimés. Sa formule contient de l’huile de noyaux de prune de Gascogne nourrissante, dont l’action est renforcée par l'extrait de feuilles d'olivier qui est protecteur.
3. On mise sur des accessoires naturels et on baisse la température du sèche-cheveux
Les sources de chaleur peuvent être une cause d’agression en hiver, notamment avec l’utilisation du sèche-cheveux, des brushings et lissages à répétition qui viennent abimer la fibre capillaire et ouvrir les écailles de vos cheveux. Les cheveux deviennent encore plus secs, cassants, rêches et ternes.
Il est important d’éviter les appareils trop chauds (lissage aux plaques par exemple) et de limiter la température de votre sèche-cheveux. Quelques petits conseils pour un meilleur emploi de votre sèche cheveux :
- Essayer d’utiliser le sèche-cheveux à une température moyenne et à distance. Tester sur votre main, car la température recommandée est celle que vous pouvez supporter sur votre peau.
- Bien répartir et limiter le temps de séchage, en évitant d’appliquer la chaleur trop longtemps au même endroit.
- Petite astuce pour encore plus d’efficacité : un séchage la tête en bas.
- Finir par un petit coup de frais qui va booster votre chevelure.
Pour le coiffage, nous vous conseillons de miser sur des accessoires aux matières naturelles : peigne en bois, brosse en poils naturels qui viennent prendre soin en douceur de vos cheveux et les rendent moins cassants et électriques. Vos cheveux vont retrouver une belle brillance et votre moral va être boosté !
Le peigne en bois 100% naturel de Bachca, sera l'allié idéal pour démêler délicatement les cheveux bouclés ou ondulés tout en préservant de belles boucles naturelles. Pratique et particulièrement joli, on vous le recommande.
L’incontournable de votre salle de bain : la brosse à démêler d’Andrée Jardin. On l'adore car non seulement elle est fabriquée en France à la main, mais elle utilise du bois de hêtre provenant de forêts françaises gérées durablement. En plus d'être un accessoire éco-responsable, elle démêle efficacement les cheveux avec ses picots en bois.
Pour sublimer votre routine capillaire, on vous conseille également la brosse stimulante de Cut By Fred qui va booster la pousse des cheveux et activer la microcirculation. Le top pour conjuguer une pause relaxante et des cheveux éclatants de vitalité.
4. On nourrit les cheveux des pointes aux longueurs
Pour avoir de beaux cheveux souples et brillants rien de tel qu’un soin nourrissant. Ce soin va venir hydrater la fibre capillaire et favoriser l’assouplissement des cheveux, pour des cheveux tout doux et protégés de la casse.
L’après shampoing Ensème avec sa texture crémeuse est l’allié idéal pour des cheveux protégés, démêlés et brillants. Il va prendre soin de la fibre capillaire en manque d’hydratation et de nutrition. Enrichi à l’huile de pépins de pomme de Normandie nourrissante et au beurre de mangue réparateur, il prend soin des cheveux secs et abîmés sans les alourdir.
Voici un petit tuto vidéo pour savoir comment utiliser notre après-shampoing nourrissant et démêlant. 👇
5. Pour une action encore plus en profondeur, rien de tel qu’un masque hydratant et nourrissant maison.
Les bénéfices d’un masque maison au miel sont nombreux pour prendre soin des cheveux ternes, cassants, abîmés par le froid… Effet brillance et hydratation garantie !
Il vous suffit :
✔️de mettre dans un bol deux cuillères à soupe de miel. 🍯
✔️de mélanger avec une cuillère à café de jus de citron. 🍋
✔️d’ajouter une à deux cuillères à soupe d’eau tiède pour rendre le masque plus fluide et faciliter l’application. 💧
Vous pouvez appliquer mèche par mèche et vous accorder un moment de douceur.
Le miel va aider votre fibre capillaire à retenir l’eau et ainsi apporter une bonne hydratation.
Laisser poser 30 minutes, idéalement sous une serviette chaude pour décupler l’efficacité grâce à la chaleur et rincer abondamment à l’eau claire. 💦
Ce rituel en 5 étapes va vous aider à protéger vos cheveux secs et abimés cet hiver. Et nous sommes sûrs que vos cheveux vont retrouver force et brillance et vous le sourire qui va avec !