Être ecoresponsable : ça veut dire quoi ?

Dans un monde où la durabilité et la responsabilité environnementale sont devenues des impératifs incontournables, les entreprises cherchent constamment des moyens innovants de devenir plus éco-responsable. Mais l'éco responsabilité, qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

L’éco-responsabilité, c’est quoi ?

L’éco-responsabilité, c’est le fait d’intégrer dans la gestion de notre entreprise ou de nos actions les impacts environnementaux générés par nos activités. C’est donc d’agir de manière à préserver un maximum notre environnement.

En France, l’intérêt pour l’éco-responsabilité est une thématique qui intéresse de plus en plus la population, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. En effet, cette éco-responsabilité semble être le meilleur moyen de faire face aux changements climatiques.

Les gestes éco-responsables ont toujours plus ou moins existé mais n’avaient jusqu’aux années 90 jamais été nommés. Ce sont les textes de lois qui ont fait naître ce terme au niveau Européen et mondial.  Depuis 2009 que les entreprises peuvent même être condamnées à des amendes pour des dégâts infligés à l’environnement.


Comment une entreprise peut se montrer éco-responsable ?

Une entreprise peut devenir progressivement plus éco-responsable, même si elle part de loin. Le premier pas vers l’éco-responsabilité, c’est avant tout de se rendre compte de l’impact que notre entreprise peut avoir sur l’environnement. 

Pour une entreprise qui a des bureaux, il peut être intéressant de regarder la consommation en eau et en énergie de nos locaux et essayer de la réduire au maximum.

Le recyclage est aussi un geste simple qui s’implémente assez facilement au sein d’une entreprise. Si votre entreprise propose des espaces de tri alors les employés seront plus à même de le faire.

Produire de façon durable est aussi un moyen de se montrer plus éco-responsable. On peut notamment produire avec des matériaux bio, recyclés, upcyclés ou pour commencer avec des matériaux recyclables. 

Outre le fait d'utiliser des matériaux upcyclés, on peut aussi réfléchir aux déchets que l’on produit soi-même. Peut-être que vos déchets seraient un trésor pour d’autres entreprises !

Enfin vous l’aurez compris, il existe un tas de gestes qui permettent à une entreprise de se montrer plus eco-responsable.

Qu’est-ce qui fait d’Ensème un entreprise éco-responsable ?

Chez Ensème, nous croyons en la transformation des déchets en trésor. C’est pourquoi nos produits sont fabriqués avec des ingrédients issus de l’upcycling. Chaque produit que nous créons est le résultat d’un processus méticuleux de récupération et de réutilisation.

Avoir choisi d’utiliser des ingrédients upcyclés n’est pas de tout repos. Mais chez Ensème, on en est convaincu, l’avenir : c’est l’upcycling ! Le meilleur moyen de réduire son impact sur l’environnement c’est à la fois de ne pas créer de déchet mais aussi de réussir à transformer ceux des autres pour qu’ils n’en soient plus.

Nos formulations contiennent aujourd’hui onze ingrédients issus de l’upcycling de co-produits de l’agroalimentaire comme les pépins de pomme de Normandie, les extraits de pin maritime des Landes,  les noyaux de prune de Gascogne.

L’upcycling en cosmétique est une approche innovante qui pourrait devenir un incontournable à l’avenir et c’est pourquoi nous travaillons sur le développement de cette fillière. 


En quoi nos produits sont éco-conçus ?


Aujourd’hui, si chez Ensème on peut se vanter de nos produits eco-responsables, c’est parce qu’on a choisi de tout miser sur nos engagements ! 


Pour nos formules nous avons privilégié l’utilisation de ressources déjà existantes via l’upcycling, mais aussi d’ingrédients bio et locaux puisque tous nos ingrédients sont sourcés en France. Et ce n’est pas tout, nos produits aussi sont fabriqués en France pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Nous avons aussi choisi d’utiliser un maximum d’ingrédients qui soient biodégradables pour que nos produits ne polluent pas les océans une fois rincé à l’eau.


Nous avons aussi choisi de créer des produits solides qui s'inscrivent dans une démarche zéro déchet plastique grâce à des emballages primaires en papier fabriqués à partir de résidus agricoles 100% upcyclés. Lors de la récolte des cultures de céréales comme le blé, l'orge ou le chanvre, les tiges et les feuilles (qui peuvent représenter 80% de la plante) sont non valorisées après transformation. Ces déchets agricoles sont revalorisés dans nos étuis en papier 100% upcyclé.

L’impact environnemental de notre papier upcyclé est presque 50% plus faible que celui d'un papier fabriqué à partir de fibres vierges issues d’arbres, et presque 30% plus faible que celui d'un papier recyclé. De plus, nos emballages ne nécessitent aucun point de colle et les encres utilisées sont végétales.


Comme le disait le magazine Elle dans son article « Tout est pensé dans les moindres détails, jusqu’à l’emballage ».


Utiliser les produits Ensème c’est donc permettre à une entreprise éco-responsable de continuer à grandir, mais c’est surtout faire un geste pour la planète à votre échelle. N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure avec nous et nous aider à semer pour un monde meilleur.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés